Gestion des déchets non dangereux (DND) :
Solutions de proximité

Spécialisé dans la gestion globale des déchets non dangereux et dangereux, le Groupe SCLAVO ENVIRONNEMENT dispose sur les départements du Var et des Alpes-Maritime de nombreux sites ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement) qui répondent aux normes françaises et européennes en matière de sécurité et d’hygiène.

Ces centres de tri et de valorisation des déchets non dangereux comme l’Eco Pôle de Fréjus apportent sur leur secteur une réponse opérationnelle directe aux professionnels de l’industrie, du BTP, de l’automobile mais aussi des collectivités locales et institutions. 

Ainsi nos Eco-Relais recueillent les déchets du territoire et les font transiter par les Eco-Pôle pour être triés et conditionnés afin d’optimiser les flux vers les filières de valorisation. L’Eco-Pôle recyclage Déchets Non Dangereux de Fréjus, par exemple, est à la fois le moyeu et le moteur de la gestion des DND. Véritable outil structurant pour la région, cette installation a vu le jour afin d’apporter une réponse immédiate, concrète et cohérente aux problématiques locales en matière de gestion des déchets. Sa vocation principale est la valorisation matière des déchets du BTP et des industries de la Côte d’Azur. Son objectif est de parvenir à  valoriser 85 % des déchets.

Qu’elle soit matière ou énergétique, une filière de valorisation est mise en place pour chacun des déchets traités sur  le lieu,  priorité étant donnée aux filières locales.

Leviers opérationnels
gestion de déchets non dangereux

Le décret 5 flux impose le tri à la source des déchets de papier, métal, plastique, verre et bois générés par les entreprises administrations et commerces, dans le cadre de leur activité.

  • Audit personnalisé sur votre site pour élaborer une réponse sur mesure
  • Apport volontaire dans l’une de nos déchetteries (accessibles aux professionnels et aux particuliers
  • Achats Fers et Métaux
  • Achats Carton Papier Plastique
  • Solutions de Collecte agréée. Vos déchets sont collectés par camions équipés et des personnels formés.
    > Mise à  disposition de contenants (fût, cuve, benne travaux publics, benne ampliroll, compacteur…) adaptés à vos déchets directement sur votre chantier ou dans votre entreprise.
  • Eco Chantier, une solution efficace pour économiser le coût de gestion vos déchets non dangereux
  • Eco Atelier, une solution dédiée à la diminution des coûts de gestion et au rachat de vos déchets valorisables, notamment automobiles

Déchets Non Dangereux recyclables : typologie

Les déchets non dangereux sont les déchets qui ne présentent aucune des caractéristiques relatives à la “dangerosité” mentionnée dans l’annexe I de l’article R 541-8 du Code de l’environnement  (toxique, explosif, corrosif, etc.).

Le groupe SCLAVO ENVIRONNEMENT assure une gestion optimisée de tous les déchets non dangereux (papiers, cartons, plastiques, verre, bois, ferraille, métaux, déchet industriel banal, tout-venant, biodéchets, déchets de chantier…en vue de leur valorisation matière et énergie maximale. 

Papiers, cartons, plastiques, bois, déchets verts, verre, biodéchets, gravats, boues… qu’ils soient issus des ménages via la collecte sélective, des apports volontaires en déchèterie ou des entreprises de toutes tailles (industries, PME, artisans, commerces, etc…) qui arrivent dans nos points de traitement (Éco-Parc…), mélangés ou non, peuvent prétendre à une seconde vie.

Déchets Industriels Banals (DIB)
Les Déchets Industriels Banals (D.I.B.), aussi appelés Déchets Banals des Entreprises (D.B.E.), sont les déchets non ménagers produits en dehors du domicile ou par une activité professionnelle (industriels, artisans, commerces, …). Leur composition est très variée: carton, plastiques (blancs et de couleurs), bois mais également boues, sable de sablage ou encore résines…
Bois A ET B
Ils sont triés selon leur nature : Les bois de classe A : bois non traités de type palettes entières et cassées, chevrons, bois de coffrage, planches. Les bois de classe B : bois traités non dangereux de type bois de charpente, menuiseries bois extérieures et intérieures, bois agglomérés, MDF et mélaminés, isorel, caisses, tourets, caisses avec armatures métalliques, vieux meubles, portes non vitrées.
Les plastiques
PVC, PET, PEHD, PEBD, PP, PS, ABS, mousses… le recyclage des plastiques industriels est en constante progression.
Papiers et cartons
Vos papiers-cartons usagés sont une ressource de valeur pour l’industrie papetière.
Ferraille et métaux
Nous sommes un acteur majeur en PACA en termes de collecte et d’achat.
Déchets BTP
Un enjeu majeur, très réglementé avec un objectif de valorisation globale de 70% à horizon 2021.
Autres déchets
- Encombrants - Emballages valorisables en mélange ou prétriés - Déchets verts Verre - Déchets minéraux (sable, laitiers…) - Déchets volumineux (laine de verre, polystyrène…) - PVC (menuiserie)

Le saviez-vous ?
zoom sur les valorisations matières

Une tonne de plastique recyclée permet pourtant d’économiser 830 litres de pétrole.

Pour évoquer un déchet qui défraie l’actualité mondiale, il existe cinq grandes familles de plastique recyclable : le polychlorure de vinyle (PVC), le polyéthylène (PE), le polystyrène (PS), le polyéthylène téréphtalate (PET) et le polypropylène (PP).

Collectés, les déchets d’emballage plastique sont triés par famille de plastique et mis en balle, puis acheminés dans une usine de traitement pour y être prélavés puis à nouveau triés. Broyés en paillettes, puis lavés, rincés, essorés, séchés et tamisés et régénérés, ils deviennent des granulés.

  • Les papiers cartons triés et mis en balle deviennent des FCR (Fibres Cellulosiques de Recyclage), une nouvelle matière première transformée à nouveau en essuie-tout, papier journal, papier écriture…
  • Le papier non recyclable, transformé en pâte, devient matière première pour l’industrie
  • Les déchets inertes (pierres, matériaux de terrassement et de démolition, briques, verre…) représentent environ 65 % des déchets de chantiers. Triés, puis recyclés, ils sont réutilisés en remblai.

 

Optimisez
vos performances
environnementales

Implanté sur la totalité du territoire Alpes-Maritimes, Var , Côte d’Azur et Monaco organisé en réseau de proximité le Groupe SCLAVO ENVIRONNEMENT propose localement des solutions de gestion de déchets non dangereux opérationnelles, rentables, sur mesure et surtout intégrant la mise en oeuvre d’une valorisation matière et énergétique maximale.

Structurés en amélioration continue de nos performances, nous dotons nos filières de traitement de déchets d’outils performants et innovants pour démanteler, trier, collecter, conditionner et surtout transformer les déchets de façon optimale suivant une traçabilité rigoureuse.

 

Ainsi nos progrès nous portent à construire de nouvelles solutions et proposer de nouveaux services organiser de nouvelles filières comme le recyclage de bateaux de plaisance en fin de vie.

Notre ambition est celle de tous, limiter la production de déchets. C’est pourquoi nous accompagnons chacun, artisan, commerçant, collectivités, industriel, tertiaire dans l’amélioration de son bilan environnemental et la valorisation de 100 % de ses déchets.