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Comment recycler
son bateau de plaisance ?

Déconstruction de plaisance : Participez à une 1ere Mondiale !

L’industrie nautique française fait figure de modèle au niveau mondial suite à l’agrément par arrêté du 21 février 2019, en tant qu’éco-organisme, de la filière des déchets issus de bateaux de plaisance ou de sport, portée au niveau national par l’Association pour la Plaisance Eco-Responsable (Aper).

 

SCLAVO ENVIRONNEMENT à la côte !

Acteur de l’environnement depuis 100 ans sur les territoires des Alpes Maritimes et de la Côte d’Azur, le Groupe affirme une présence encore plus marquée tant sur le littoral qu’auprès des Eco Plaisanciers : Il devient le partenaire naturel de la filière de déconstruction des bateaux de plaisance et de sport : l’APER.

 

Prise en charge globale des coûts

Point d’entrée légal unique pour tous les plaisanciers, l’APER prend totalement en charge les coûts toutes les étapes de la déconstruction de votre bateau, seul son transport jusqu’au centre de déconstruction agréé le plus proche reste à charge.

Bateaux éligibles dans la filière de recyclage APER
Entre 2,5 m et 24 m, incluant les jet skis (VNM) ;
– Conçus pour la navigation maritime et en eaux intérieures ;
– Soumis à l’obligation d’immatriculation ou d’enregistrement ;

Exclusions : embarcations à propulsion humaine et engins de plage (kayaks, windsurf, SUP, kitesurf, pédalos etc.) et les bateaux immatriculés à l’étranger

Le point de départ de votre déconstruction est de créer votre compte APER 

Démantèlement de bateau : le process de prise en charge 

Les Prestataires de Traitement, constituent le maillon opérationnel de la filière française de déconstruction des bateaux de plaisance en fin de vie.
Ces entreprises sont exclusivement des professionnels de la gestion de déchets dont les sites sont obligatoirement des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE), 2712-3, bénéficiant d’un enregistrement préfectoral pour les activités d’entreposage, de dépollution, de démontage ou de découpage des bateaux de plaisance.

Spécialiste du tri et de la valorisation des déchets sur le Var et les Alpes-Maritimes, le Groupe SCLAVO ENVIRONNEMENT propose un service de déconstruction agréé, respectueux de l’environnement et conforme à la réglementation.

Notre mission est d’accompagner les propriétaires de bateaux dans l’ensemble du processus, d’assurer la dépollution, le démantèlement, le traitement et la valorisation des déchets issus des bateaux confiés par l’APER, dans le respect de l’environnement et de la réglementation.

Etapes préalables au démantèlement de votre bateau de plaisance

1. MON COMPTE PERSONNEL est sécurisé. J’ai reçu mes identifiants et mot de passe  sur la plateforme de l’APER.

2. MA DEMANDE DE DÉCONSTRUCTION. Je renseigne mes informations personnelles et celles du propriétaire du bateau (si différentes) ma fiche bateau mon formulaire de demande déconstruction et mets en ligne les documents demandés.

3. JE CHOISIS MON CENTRE DE DÉCONSTRUCTION de proximité SCLAVO ENVIRONNEMENT.

4. CONTACT DÉCONSTRUCTEUR validation des informations et documents.

5. TRANSFERT DOSSIER à l’administration Maritime et Douanière 
Les administrations douanières et maritimes vérifient mon dossier et le valident ou non auprès de l’APER.

6. L’APER VALIDE MON DOSSIER
Confirmation d’éligibilité de ma demande sur la plateforme de l’APER.

Déconstruction navale : une solution éco nautique responsable

Les centres de déconstruction SCLAVO ENVIRONNEMENT répartis sur les départements littoraux, et fluviaux des Alpes Maritimes et Côte d’Azur  apportent une solution, sécurisée et garantie, de recyclage de proximité aux propriétaires de bateaux.

  • Site de traitement classé ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement)
  • Autorisation préfectorale pour les activités d’entreposage, de dépollution, de déconstruction des bateaux de plaisance,
  • Maîtrise des filières d’élimination et de valorisation des déchets,
  • Traçabilité de vos déchets assurée,
  • Service sur-mesure et tarification adaptée.

 

La solution eco-nautique,
comment ça marche ?

1. Audit
2. Etude et analyse des différentes
3. Solutions logistiques
4. Mise en sécurité et préparation
5. Collecte, acheminement vers ICPE
6. Dépollution
7. Déconstruction
8. Séparation des matières
9. Valorisation et traitement
10. Remise des documents administratifs

 

 

 

 

Analyse et tri

Les bateaux de plaisance hors d’usage se composent de déchets complexes, leurs matériaux sont nombreux à être identifiés pour être démontés traités et, le plus possible, valorisés : métaux, bois, matériaux composites, pièces d’occasion…

Après l’opération de dépollution et retrait des différents fluides batteries, nos équipes professionnelles démantèlent, déchiquètent et/ou broient les matériaux recyclables qui sont alors expédiés vers nos filières de valorisation spécifique telles bois, métaux ou matériaux composites 

Valorisation énergétique : l’exemple du composite 

Le recyclage des bateaux de plaisance permet notamment la valorisation énergétique des déchets du composite sous forme de Combustible Solide de Récupération (CSR) pour alimenter notamment les cimenteries.

Valorisation matière : le composite recyclé

Les déchets de composite font l’objet d’une valorisation matière et sont utilisés en matière première recyclée pour la fabrication de nouveaux produits.
La valorisation matière du composite constitue la solution prioritaire à développer pour la filière de recyclage des bateaux de plaisance en fin de vie.
Filière d’avenir que le Groupe SCLAVO ENVIRONNEMENT développe parce que particulièrement porteuse avec les autres filières du composite (aéronautique, automobile, ferroviaire …)