Traitement des déchets dangereux
en Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Déchets dangereux : un double enjeu

Les déchets dangereux représentent à la fois un risque conséquent pour la santé et en termes d’impact environnemental et une source non négligeable de ressources en matières premières et recyclage et valorisation. 

La typologie des déchets dangereux est vaste : aérosol, amiante, batteries, emballage souillés, huiles usagées, pâteuses et solides souillées, produits chimiques de laboratoire, produits phytosanitaires…déchets dangereux liquides, solides solides non souillés…le groupe SCLAVO ENVIRONNEMENT propose des moyens de collecte, de stockage et de traitement pour une gestion sur mesure de vos déchets dangereux, quelle que soit votre activité en Provence-Alpes-Côtes-d’Azur.

Nos solutions de collecte et de recyclage sont particulièrement profilées pour gérer les déchets dangereux générés par les acteurs de chantier BTP, tels les déchets de peinture, de revêtement façade, les emballages vides souillés, aérosols, les huiles noires ou alimentaires, les filtres à air carburant à huile, ou encore les acides et bases phytosanitaires.

Nos capacités de collecte et recyclage sont également destinées aux clients, des industriels aux garages et concessions auto et, plus récemment, aux acteurs de l’activité du parfum.

Le groupe SCLAVO ENVIRONNEMENT est aussi prestataire pour des filières REP ECO organisme éco dans la gestion des déchets dangereux issus des particuliers. Les déchetteries communales font appel à nos services de collecte spécialisée comme nous répondons aux appels d’offres et marchés publics pour traiter à toutes les problématiques déchets dangereux sur les territoires des Alpes Maritimes et Côte d’Azur 

Besoin d’un conseil pour la collecte et la logistique de vos déchets dangereux ?

Déchets dangereux : solutions de recyclage

Le Groupe SCLAVO ENVIRONNEMENT simplifie la gestion de vos déchets dangereux et vous propose deux services spécialisés : l’apport volontaire ou la collecte agréée.

Notre service de COLLECTE est agréé ADR c’est-à-dire conforme à la réglementation ADR 2017 qui encadre le transport de matière dangereuse : nos camions sont spécialement équipés et notamment sous rétention en cas de déversement. Nos chauffeurs sont accrédités ADR donc spécialement formés au transport et manœuvres spécifiques.

Pour faciliter la collecte et apporter une réponse sur mesure à vos problématiques déchets nous réalisons un Audit Personnalisé pour déterminer au plus près vos besoins. Ainsi nous mettons à disposition sur votre site les contenants adaptés

Déchets dangereux :
traçabilité exemplaire

Une gestion déchets dangereux globale et sécurisée.

Economisez vos frais de collecte ! Déposez directement vos déchets dangereux dans l’une de nos Déchetteries Professionnelles. La prestation globale SCLAVO ENVIRONNEMENT se traduit par la mise en place de multiples zones de gestion avec des contenants dédiés.  

La collecte et le traitement des déchets dangereux ne sont pas des activités de simple récupération. La réglementation en ce domaine est stricte et sévère. Quelle que soit votre activité ou problématique déchets, il est d’une importance vitale d’être en conformité.

Nos services sont certifiés ISO 14001 et ISO 9001, garants de la qualité de nos services environnementaux comme de votre satisfaction : nos sites sont sécurisés,  s’y ajoutent des laboratoires sur site, notre personnel qualifié et nos moyens de transport sont adéquats.

Collecter
pour récolter

Mieux valoriser les déchets dangereux en Alpes-Maritimes et Var, c’est aussi mettre en valeur votre marque grâce à une implication dans l’économie circulaire.

La deuxième vie de vos déchets est une seconde chance pour l’environnement :
Nous valorisons les matières énergétiques. La valorisation énergétique consiste à utiliser le pouvoir calorifique du déchet en le brûlant et en récupérant cette énergie sous forme de chaleur ou d’électricité.

Nous valorisons les matières. La valorisation matière est un traitement des déchets permettant leur réemploi. Le déchet après transformation, devient la matière première d’un nouveau produit.

Notre process de
traitement

> Analyse et tri des déchets
Après réception et acceptation des déchets dangereux sur nos sites via l’apport volontaire ou notre service de collecte, nos chimistes procèdent aux analyses nécessaires à l’identification de chaque déchet.

> Reconditionnement
Après analyse et tri, les déchets sont regroupés par famille selon un conditionnement correspondant au cahier des charges des centres de traitement.

> Traitement physico-chimique
La régénération permet à un déchet de retrouver après transformation ses caractéristiques physico-chimiques initiales. Suite à cette transformation, il peut être utilisé comme une matière vierge.

> I.S.D.D
Certains déchets non valorisables sont stockés au sein d’Installation de Stockage des Déchets Dangereux : les I.S.D.D

Ces centres stabilisent les déchets avant leur stockage afin de prévenir toute évolution des résidus dans le très long terme.