Sclavo Environnement, groupe pilote de la nouvelle filière de recyclage de la laine de verre au côté d’ISOVER, marque de Saint-Gobain.

Accueil | News | Filières de recyclage | Sclavo Environnement, groupe pilote de la nouvelle filière de recyclage de la laine de verre au côté d’ISOVER, marque de Saint-Gobain.
Sclavo Environnement, groupe pilote de la nouvelle filière de recyclage de la laine de verre au côté d’ISOVER, marque de Saint-Gobain.
17 avril 2018

ISOVER choisit Excoffier Recyclage pour annoncer le lancement d’une filière de recyclage de la laine de verre !

ISOVER, marque du groupe Saint-Gobain, est l’un des principaux fabricants européens de laine de verre, produit d’isolation phare du secteur du bâtiment. Engagé dans le recyclage de ses chutes de production depuis plus de vingt ans sur son usine Oxymelt à Orange, ISOVER a souhaité structurer une filière de recyclage de la laine de verre « post-consommation » issue des chantiers de rénovation et des opérations courantes de déconstruction. Objectif : augmenter la part de matière
première recyclée dans la composition de ses produits isolants.

Pour construire cette filière novatrice qui fait figure de première mondiale, ISOVER s’est entouré d’un réseau de professionnels du recyclage avec un défi à relever : collecter, trier, préparer et conditionner la matière pour l’expédier sur l’usine d’Orange pour y être transformée en nouveau produit.

A l’échelle du secteur du bâtiment, les déchets de laine de verre, avec un gisement annuel de 75 000 tonnes, représentent une part plutôt minime du volume global (0.2% des déchets du BTP et 0.75% des déchets du second-œuvre). Jusqu’ici, ces déchets qui ne disposaient pas de filière étaient dirigés vers des solutions d’élimination.

Soucieuses d’aller toujours plus loin dans la valorisation en détournant un maximum de flux de la décharge, plusieurs entreprises du Réseau PRAXY, à l’image d’Excoffier Recyclage ou de Sclavo Environnement, se sont impliquées dans ce projet. C’est d’ailleurs le site de Groisy d’Excoffier Recyclage (Haute-Savoie) qu’ISOVER a choisi pour officialiser le lancement de cette nouvelle filière qui, devra à l’avenir, relever le défi logistique de son extension à d’autres régions, plus éloignées de l’usine d’Orange.