
Comment recycler son bateau de plaisance ?
Déconstruction de bateaux de plaisance : participez à une première mondiale !
Depuis l’arrêté du 21 février 2019, la France est pionnière avec la création d’une filière nationale agréée pour la déconstruction des bateaux de plaisance et de sport, portée par l’Association pour la Plaisance Éco-Responsable (APER).
SCLAVO ENVIRONNEMENT à la côte !
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Acteur de l’environnement depuis plus de 100 ans sur la Côte d’Azur, le Groupe SCLAVO ENVIRONNEMENT s’engage aux côtés des Éco-Plaisanciers et devient le partenaire de référence de la filière APER.
Nous mettons à votre disposition notre expertise et nos infrastructures pour accompagner la prise en charge, le traitement et la valorisation des bateaux en fin de vie.
Prise en charge globale et traitement sans frais
L’APER est le point d’entrée légal unique pour tous les plaisanciers.
Elle prend en charge 100 % des coûts liés à la déconstruction de votre bateau.
Bateaux éligibles à la filière de recyclage APER :
Longueur : entre 2,5 m et 24 m, incluant les VNM (jet-skis)
Conçus pour la navigation maritime ou en eaux intérieures
Immatriculés ou enregistrés en France
Exclus :
Embarcations à propulsion humaine (kayaks, windsurf, SUP, pédalos, etc.)
Bateaux immatriculés à l’étranger
Débutez votre démarche en créant votre compte sur :
SCLAVO ENVIRONNEMENT vous accompagne pour une déconstruction conforme, sans frais et éco-responsable.
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Les Prestataires de Traitement sont le maillon opérationnel essentiel de la filière française de déconstruction des bateaux de plaisance en fin de vie, encadrée par l’Association pour la Plaisance Éco-Responsable (APER).
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Ces entreprises doivent impérativement être :
des professionnels agréés de la gestion des déchets,
exploitant des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE), rubrique 2712-3,
titulaires d’un enregistrement préfectoral, autorisant les activités d’entreposage, de dépollution, de démontage et de découpage des bateaux.
Un service complet, agréé et éco-responsable
Spécialiste reconnu du tri et de la valorisation des déchets sur les départements du Var et des Alpes-Maritimes, le Groupe SCLAVO ENVIRONNEMENT propose un service de déconstruction de bateaux agréé, conforme aux normes environnementales les plus strictes.
Notre mission :
- Accompagner les propriétaires dans toutes les étapes du processus
- Assurer la dépollution, le démantèlement, le traitement et la valorisation des déchets
- Respecter les exigences réglementaires et les engagements environnementaux de la filière
- Un engagement fort aux côtés de l’APER pour une plaisance plus responsable.
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Les étapes préalables au démantèlement de votre bateau de plaisance
Avant la déconstruction, suivez ces étapes simples et sécurisées via la plateforme de l’APER :

Création de votre compte personnel
Accédez à la plateforme de l’APER
Vos identifiants et mot de passe vous sont communiqués de manière sécurisée

Soumission de la demande de déconstruction
Saisissez vos informations personnelles
Renseignez les données du propriétaire du bateau (si différent)
Complétez la fiche bateau et le formulaire de demande de déconstruction
Téléversez les documents justificatifs demandés

Choix du centre de déconstruction agréé
Sélectionnez votre centre de proximité :
SCLAVO ENVIRONNEMENT, partenaire officiel de la filière

Validation par le centre de déconstruction
Le démolisseur agréé vérifie votre dossier (informations & pièces justificatives)

Transfert aux administrations maritimes et douanières
Le dossier est transmis aux autorités pour vérification administrative
L’administration valide ou rejette la demande auprès de l’APER
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Validation finale par l’APER
Une fois validée, la demande est confirmée sur votre espace personnel
Vous êtes informé(e) de l’éligibilité de votre bateau à la déconstruction gratuite
Déconstruction navale : une solution éco-nautique responsable
Les centres de déconstruction du Groupe SCLAVO ENVIRONNEMENT, implantés sur les territoires littoraux des Alpes-Maritimes et du Var, offrent aux plaisanciers une solution locale, sécurisée et réglementée pour la fin de vie de leurs bateaux.
- Un traitement responsable, conforme et de proximité :
- Sites classés ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement)
- Autorisation préfectorale pour l’entreposage, la dépollution et la déconstruction des bateaux de plaisance
- Maîtrise des filières de valorisation : métaux, composite, bois, déchets dangereux
- Traçabilité complète de chaque étape du traitement
- Service sur mesure avec tarification adaptée à votre situation
Analyse & Tri : la première étape vers la valorisation
Les bateaux de plaisance hors d’usage sont constitués de matériaux complexes et multiples. Leur déconstruction nécessite une analyse précise et un tri rigoureux pour permettre le traitement et la valorisation maximale de chaque composant :
- Métaux ferreux et non ferreux
- Bois
- Matériaux composites
- Pièces mécaniques ou électroniques réutilisables
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Un processus en plusieurs étapes :
Dépollution/dégazage : retrait des polluants (huiles, carburants, batteries, etc.)
Démantèlement : démontage manuel ou mécanique des éléments structuraux
Traitement : déchiquetage ou broyage des matériaux recyclables
Expédition vers les filières de valorisation agréées
Valorisation énergétique : l’exemple du composite
Les matériaux composites issus des coques de bateaux, difficilement recyclables en matière, peuvent être transformés en Combustible Solide de Récupération (CSR).
Utilisé notamment dans les cimenteries, le CSR permet de :
- Réduire la consommation d’énergies fossiles
- Donner une seconde vie aux déchets non valorisables en matière
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