Allons chercher l’avenir à la ressource

Traitement et valorisation

Accueil | Nos solutions | Traitement et valorisation

Objectif 100 % valorisation

Les équipes du groupe Sclavo Environnement travaillent au quotidien au sein de nos 3 Eco-Pôle recyclage (Déchets Dangereux, Déchets Non Dangereux, Fers et Métaux) pour atteindre cet objectif. Les moyens mis en oeuvre et le savoir faire de nos équipes dans le tri et la préparation des déchets nous permettent de nous adapter à leurs évolutions et aux besoins des nouvelles filières de recyclage.  Aujourd’hui, face à l’appauvrissement des ressources naturelles et l’augmentation de notre consommation, l’enjeu est important. Ensemble, demain, valorisons à 100 %.

La valorisation matière

La valorisation matière est un traitement des déchets permettant leur réemploi. Le déchet après transformation, devient la matière première d’un nouveau produit.

Selon son type, le déchet préalablement trié, est compressé sous forme de cubes (papier, carton, films plastiques, emballage) par l’utilisation d’une « presse à balles », broyé (verre, végétaux, pneus, gravats) ou cisaillé/découpé (fers, métaux).

Les déchets reconditionnés sont utilisés par exemple par les papeteries, industriels de la plasturgie, verreries, fonderies, affinerie métaux…

La valorisation énergétique

La valorisation énergétique consiste à utiliser le pouvoir calorifique du déchets en le brûlant et en récupérant cette énergie sous forme de chaleur ou l’électricité.

Les déchets non dangereux ne pouvant faire l’objet d’une valorisation matière sont compressés en cube appelé également « balle CSR » (Combustible Solide de Récupération) et alimentent certaines industries consommatrices d’énergies fossiles comme les cimenteries. Les bois types bois de palette, chutes de scieries, sont broyés et servent de combustible pour chaufferie.

 

Les autres traitements

Une fois analysés dans nos laboratoires par les chimistes du groupe Sclavo Environnement, triés, les déchets dangereux sont acheminés vers différentes usines de traitement en fonction de la nature du déchets (traitement thermique par incinération, traitement physico-chimique, stockage)

Les déchets ultimes (déchets qui, de par leur nature ou leur taille ne peuvent être valorisés) sont stockés dans des centres spécialisés et enfouis en respectant un cahier des charges strict pour limiter la pollution.
« Un déchet ultime est un déchet, qui n’est plus susceptible d’être traité dans les conditions techniques et économiques du moment, notamment par extraction de la part valorisable ou par réduction de son caractère polluant ou dangereux. »  loi du 15 juillet 1975 relative à l’élimination des déchets et la récupération des matériaux.