Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Eco-chantier : solution tri valorisation de vos déchets de chantier

Déchets de chantier : vos obligations réglementaires

Le secteur du bâtiment génère 40 M de tonnes de déchets par an, 90 % proviennent des chantiers de réhabilitation ou de démolition. Le législateur veut diminuer enfouissage et incinération de ces déchets.

Les directives des pouvoirs publics au même titre que l’obligation de déclaration de chantier exigent désormais que chaque déchet produit sur un chantier soit selon sa nature conservé donc trié et dirigé vers sa filière de recyclage.

Déchets BTP : l’ampleur du chantier

Le législateur fait obligation de collecte en amont et/ou de tri des déchets inertes et non dangereux, les déchets dangereux et ultimes font l’objet d’une réglementation plus stricte. Le producteur de déchets s’il n’est pas tenu de trier sur place a obligation  de stocker en vue de collecte car il est responsable légalement de l’élimination finale des déchets produits sur ses chantiers .

La réglementation s’est durcie en sanction juridique, en contrôle de stockage, mais aussi en valorisation obligée des emballages, notamment plastiques.

Si le tri des déchets de chantier n’est pas une obligation, il permet de réduire les coûts d’élimination.
Tenir les objectifs réglementaires nécessite une gestion rigoureuse et non au fil de l’eau des flux de déchets produits, notamment dangereux qui nécessitent étiquetage et emballage spécifique avant leur collecte.

GESTION ECO-CHANTIER : facilité logistique et solution économique

La gestion des déchets de chantier est spécifique, elle nécessite une étude préalable GRATUITE sur le terrain. L’objectif de ce diagnostic est double : maîtriser le budget d’obligation réglementaire et valoriser vos déchets

Réalisez jusqu’à 40 % d’économie ! Prétriez à la base, diminuez le coût de traitement de vos déchets : installez votre Eco-Chantier.

Vos atouts Eco-Chantier :
coût diminués et services spécifiques

L’Eco-chantier c‘est Eco-nomique :

  • Gain de temps dans la gestion des collectes donc du tri en amont
  • Diminution du coût de transport et de traitement de vos déchets (entre 30 et 40 % d’économie) 
  • Rachat de vos déchets valorisables
  • Conformité avec la réglementation en cas de contrôle, pas d’amende
  • Démarche certifiante valeur ajoutée en Marché Public et auprès des Collectivités 
  • Preuve administrative de tri collecte et traçabilité 

Services spécifiques gestion de déchets chantier

Groupe SCLAVO ENVIRONNEMENT assure un accompagnement de proximité du diagnostic initial de vos contraintes au suivi administratif post chantier   

  • Interlocuteur unique et accompagnement personnalisé ;
  • Gestion globale des déchets pour une efficacité maximale ;
  • Sensibilisation du personnel ;
  • Accompagnement à l’élaboration du SOGED ;
  • Implication dans les réunions de chantier  ;
  • Mise en place de zones de tri ;
  • Dotation en matériel de stockage ;
  • Service de collecte agréé ;
  • Gestion et pilotage ;
  • Gestion des évacuations ;
  • Gestion administrative et traçabilité (BSD…)

Eco-chantier et Eco-responsabilité

Valorisez votre responsabilité sociétale et environnementale !

  • Vos déchets de chantier sont gérés par une entreprise soumise à la nomenclature ICPE et certifiée ISO 14001 et ISO 9001 ;
  • Votre Eco-Chantier est la preuve de votre engagement environnemental auprès de vos clients comme des institutions ;
  • Communication sur les valorisations réalisées .

La mise en place d'un Eco-chantier,
comment ça marche ?

1. Compréhension de vos besoins
2. Proposition d’un plan d’action
3. Mise en place de votre solution sur mesure
4. Organisation logistique
5. Formation de vos équipes
6. Traçabilité de vos déchets
7. Regroupement des déchets
8. Tri et conditionnement
9. Recyclage, traitement et valorisation des déchets
10. Bilan de fin de chantier

 

 

 

 

Déchets de chantier :
recyclage et valorisation

La diminution de l’enfouissage et de l’incinération comme de la valorisation matière à 70% de valorisation matière des déchets inertes et non dangereux du BTP est un des objectifs du Groupe SCLAVO ENVIRONNEMENT.

Son ambition affichée pour les années à venir est la valorisation à 100 % des déchets du BTP, des industries, des collectivités et des particuliers pour créer de nouvelles ressources. C’est pourquoi le groupe SCAVO ENVIRONNEMENT, ses Eco-Pôle et Eco-Relais, ses filières de valorisation sont les mieux placées en proximité sur le territoire des Alpes-Maritimes et du Var pour valoriser les déchets de toute nature, y compris les plus dangereux pour l’homme et l’environnement. 

Les déchets inertes, par exemple (pierres, matériaux de terrassement et de démolition, briques, verre…) soit 65 % des déchets de chantiers sont triés, recyclés et réutilisés en remblai ou diverses sous-couches routières. Le plâtre est aussi une matière qui correctement traitée peut être multi recyclable. Traitée et asséchée après usage, elle retrouve les qualités naturelles de sa base minérale (le gypse) et peut intégrer d’autres compositions. Les métaux ferreux et non ferreux, ces déchets du BTP qui, une fois expédiés sont fondus chez des métallurgistes ou des sidérurgistes industriels et réutilisés. Les plastiques d’emballage sont lavés broyés et régénérés en sites spécialisés pour être vendus aux plasturgistes et devenir de nouvelles matières premières tuyaux en PVC fibres textiles …

Le saviez-vous ?

Les coûts d’élimination réglementaire des déchets de chantier représentent entre 1,2 et 2,4 Milliards d’euros / an !

Les quelques exemples de valorisation des déchets de chantier attestent de la pertinence de l’économie circulaire (comme la terre est ronde) et de notre ambition de 100 % de valorisation par recyclage.